Notre
démarche RSE
La responsabilité sociale des entreprises cherche à associer mesures sociales, réduction de l’impact environnemental/carbone et démarches économiques, pour répondre aux enjeux environnementaux et à l’engagement sociétale.
Elle se déploie au travers de 3 piliers Économique, Social et Environnemental, sur lesquels SOMÉVAL engage des actions concrètes :
Économique
- Développer l’économie locale
En choisissant des partenaires locaux - Réduire les consommations d’énergie
Grâce à la performance thermique de nos profils aluminium équipés de rupteurs thermique en polyamide, utilisation de vitrage avec un UW de 1.0 ou 1.1 - Privilégier la réparation de nos outils par des acteurs locaux
Plutôt que de consommer des équipements neufs
social
- Égalité des salaires hommes / femmes
- Inclusion dans nos recrutements
Des collaborateurs aux profils très divers (origine, âge, formation, etc) - Gestion de nos espaces verts par un ESAT
(Structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé) - Partenariats durables avec des acteurs associatifs
(Le RAID ROZH RANCE, est un événement solidaire organisé par Rance Sport Santé 35 qui s’inscrit dans la dynamique d’« Octobre rose » et le dépistage du cancer du sein)
Environnemental
- Choix de matériaux recyclés
avec un bilan carbone très favorable - Gestion des déchets par MENREC
En évitant l’enfouissement, MENREC milite pour minimiser l’impact environnemental des menuiseries. Toutes les menuiseries en fin de vie déposées par nos soins sont triées, stockées, démantelées puis transformées pour être réintégrées dans un nouveau cycle de production. - Limitation des parcours inutiles
Grâce à la géolocalisation du parc de véhicules - Achats de véhicules hybrides et à terme 100 % électrique
100% des déchets sont triés
sur les chantiers par nos soins
Nature
des déchets
produits par
notre lot
« menuiseries
extérieures
aluminium »
%
Les profilés aluminium
L’aluminium peut être recyclé à l’infini sans perdre ses caractéristiques physiques. Son recyclage permet d’économiser 90% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium première fusion.
%
Les cartouches d’étanchéités
%
Les emballages des menuiseries
Recyclage
des menuiseries
en fin de vie
par MENREC
Depuis juin 2022, nous travaillons également ave l’entreprise MENREC pour le recyclage des menuiseries en fin de vie. Ils mettent à notre disposition un rack que nous louons pour déposer les menuiseries à recycler. Nous faisons un pré-tri en fonction de la composition (mélange/bois, 100%verre, alu + verre, PVC + verre, acier + verre).
Les « huisseries » sont acheminées vers l’unité de démantèlement MENREC qui va dissocier le PVC, l’aluminium, le bois et le vitrage puis les stocker sur une plateforme de 1 000 m2. La matière première ainsi dissociée est transformée directement sur site. Cette matière première secondaire est réintroduite dans de nouveaux process de fabrication auprès des industriels fabricants et miroitiers spécialisés de la menuiserie.
Évacuation
des déchets
par DERICHEBOURG
Pour évacuer nos déchets, nous avons signé un contrat avec la société DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT AFM RECYCLAGE qui nous met à disposition des bennes et des bacs qui sont enlevés à la demande.
Le groupe DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT AFM RECYCLAGE s’engage à privilégier la valorisation des matières collectées, conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement et à respecter l’ensemble des consignes de sécurité. Celui-ci exploite plusieurs plateformes de regroupement, tri et valorisation de déchets non dangereux et dangereux, métaux ferreux et non ferreux.